Skip to content

09/11/2023 News

Le programme VIA : créativité, catalyseur d’éveil et d’émulation des jeunes 

TotalEnergies en partenariat avec la Fondation Michelin et coordonné par le Global Road Safety Partnership et Tyme-Education a lancé depuis 2019, le programme international VIA. L’objectif est d'encourager les jeunes à devenir des ambassadeurs de la mobilité sûre pour améliorer la sécurité de leurs déplacements vers l'école. Ce programme est aujourd’hui implanté à l’internationale, mais son déploiement a commencé en Inde et au Cameroun.

Le 25 avril dernier, Total Energies Marketing Cameroun et le ministère des Enseignements secondaires ont signé un protocole d'accord. En conséquence, le programme VIA a été lancé en septembre dernier, avec l'appui d'un comité. Ce comité comprend Total Energies Marketing Cameroun, le ministère des Enseignements secondaires et l'ADev (Association des acteurs du développement). Tous sont unis dans le suivi et la mise en œuvre de ce programme innovant.

Les élèves et leurs enseignants conçoivent en groupe (3 à 5 jeunes) des dessins sur la sensibilisation à la sécurité routière. La sélection est effectuée par un jury au niveau national composé de représentants de la filiale et de parties prenantes externes, puis au niveau international par le pole Sécurité routière de la Fondation TotalEnergies. Le gagnant du concours VIA Creative est nommé "Ambassadeur de la mobilité sûre" jusqu'à la prochaine saison et reçoit des prix.

Au Cameroun, 72 établissements ont été sensibilisés et 70 ont participé au concours international VIA, du mois d’avril 2023 au mois d’octobre 2023. Parmi ces 70 dessins retenues pour la compétition, soit une par école, c’est le Lycée Bilingue d'Emana situé dans la ville Yaoundé, qui a remporté la première place à la finale nationale sur trois établissements gagnants. Ci-dessous le classement des finalistes : 

  • 1er prix : Lycée Bilingue d'Emana – Centre
  • 2ème prix : Lycée de Burkina  - Adamaoua
  • 3ème prix : Bilingual Grammar School Molyko - Sud Ouest.

Ce mois de novembre, les trois gagnants recevront leurs lots.  Le Lycée Bilingue d'Emana participera à la demi-finale internationale. Si retenu, il représentera le Cameroun à la finale internationale pour tenter de remporter le titre de : Ambassadeur de la mobilité sûre.

  • session jury

  • Session du jury

  • Session du jury

  • Session du jury

  • Dessin du Lycée Bilingue d'Emana