Skip to content

La Confédération Africaine de Football (CAF) organise la Ligue des Champions de la CAF Total depuis 1964. Il s’agit d’une épreuve annuelle réunissant les meilleurs clubs des championnats nationaux africains, qui s’affrontent via une phase de poules et des matches à élimination directe. Le vainqueur se qualifie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et affronte le vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF Total à l’occasion de la Super Coupe de la CAF Total. La toute dernière édition de la Ligue des Champions de la CAF Total a vu l’Espérance de Tunis décrocher son troisième sacre aux dépens des Égyptiens d’Al Ahly, club le plus titré de l’épreuve.

La Coupe de la Confédération de la CAF Total, disputée tous les ans depuis sa création, en 2004, met aux prises les meilleurs clubs des 55  membres de la CAF. En 2018, c’est le Raja Casablanca qui a décroché son premier sacre aux dépens des Congolais de l’AS Vita Club. Le palmarès est dominé par les Tunisiens du CS Sfaxien, qui comptent trois titres et une finale.

Au contraire de la Ligue des Champions de la CAF Total et de la Coupe de la Confédération de la CAF Total, la Super Coupe de la CAF Total se joue sur un seul match, opposant les vainqueurs des deux premières compétitions. À quelques exceptions près, la Super Coupe de la CAF Total a eu lieu tous les ans depuis 1993. La dernière édition, en 2019, a vu le Raja Casablanca prendre le meilleur (2-1) sur l’Espérance de Tunis. Même s’il ne s’est plus imposé depuis 2014, Al Ahly reste le club le plus titré dans cette épreuve, qu’il a remportée à six reprises.

Ces compétitions vivent en ce moment leurs phases décisives, puisque les finales aller et retour de la Coupe de la Confédération de la CAF Total sont prévues pour les 19 et 26 mai. La finale aller de la Ligue des Champions de la CAF Total doit se tenir le 24 mai et le retour se jouera le 31. Les vainqueurs de ces deux compétitions croiseront le fer à l’occasion de la Super Coupe de la CAF Total, programmée le 16 août.

Chiffres clés 

 

Clubs les plus titrés de la Ligue des Champions

Al Ahly – 8 titres

TP Mazembe – 5 titres

Zamalek – 5 titres

 

Clubs les plus titrés de la Coupe de la Confédération

CS Sfaxien – 3 titres

Étoile du Sahel – 2 titres

TP Mazembe – 2 titres

 

Clubs les plus titres de la Super Coupe

Al Ahly – 6 titres

TP Mazembe – 3 titres

Zamalek – 3 titres