Skip to content

Conseils pour les huiles

Quels sont les différents types d’huile ? Quand changer l’huile moteur ? Quelle quantité mettre ? Retrouvez tous nos conseils et astuces pour tout savoir sur ce lubrifiant indispensable au bon fonctionnement de votre moteur et de votre véhicule.

Pour utiliser votre véhicule en toute tranquillité, un entretien régulier est indispensable. L’huile fait partie des points à vérifier car elle est essentielle au bon fonctionnement de votre automobile ou votre moto. Elle permet de lubrifier les pièces lors du fonctionnement du véhicule et réduire les frottements des pièces mécaniques. De plus, l’huile possède des fonctions de protection, d’étanchéité ou encore de refroidissement du moteur. Les additifs présents dans sa composition nettoient les autres pièces et assurent une protection efficace contre la corrosion ou l’oxydation. 

Quelle huile utiliser pour votre moteur ? Quelle quantité mettre ? Que faire de l’huile usagée ? Retrouvez tous nos conseils sur les différents types d’huile et ainsi prendre soin de votre véhicule le plus longtemps possible.

L’huile moteur et l’huile de transmission sont deux éléments essentiels au bon fonctionnement d’une voiture. Il convient de vérifier régulièrement leurs niveaux et de les vidanger suivant les préconisations du constructeur. Comment choisir les huiles les mieux adaptées à votre voiture ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’HUILE MOTEUR ?

Qu'elle soit minérale, semi-synthétique ou synthétique, l'huile moteur lubrifie les pièces et les protègent de la corrosion. En choisissant une huile moteur adaptée, vous diminuez les frottements, ce qui peut vous permettre d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2. 

Choisir son huile moteur selon le grade

L’un des principaux critères à respecter pour choisir une huile moteur adaptée est le grade. Il est indiqué sur le bidon d’huile moteur, à l’aide de chiffres ou nombres et d’une lettre. Le premier d’entre eux renseigne l’indice à froid. Plus il est faible, plus la performance au démarrage est bonne. Le second représente le grade à chaud. Plus il est élevé, plus la protection à chaud est importante.

Bon à savoir

Chaque constructeur automobile préconise un grade adapté au moteur de votre véhicule.

Huile moteur : quid des normes ?

Outre le grade, le respect des normes est essentiel pour bien choisir l’huile moteur adaptée. La norme européenne ACEA permet notamment d’effectuer un premier choix basé sur le type de moteur de la voiture. Cette norme classe les huiles moteur selon 4 catégories : A pour les moteurs essence, B pour les moteurs diesel, C pour les moteurs légers avec filtres à particules, et E pour les utilitaires et les poids lourds.

Bon à savoir

Retrouvez l’huile moteur qu’il vous faut dans l’un des points de ventes de nos partenaires ou l’une de nos stations-service TOTAL. N’hésitez pas à demander conseil sur place pour faire le bon choix.

Huile moteur : et les homologations constructeurs ?

Chaque constructeur établit un cahier des charges précis pour répondre aux homologations de ses différents véhicules et ainsi proposer une huile adaptée aux différents moteurs. Il est indispensable de suivre ces recommandations. Dans notre gamme vous trouverez sûrement l’huile qui répondra aux homologations attendues. 

CHOISIR L’HUILE DE TRANSMISSION ADAPTÉE

L'huile de transmission sert à lubrifier les différentes pièces de la boîte de vitesses et/ou des ponts tout en garantissant son bon fonctionnement et ainsi en ralentir l’usure. Elle peut être minérale ou synthétique. Quelle huile de transmission choisir ?

Comprendre les normes pour choisir la bonne huile de transmission

Deux normes différentes régissent la qualité des huiles de boîtes de vitesses et/ou ponts : SAE (Society of Automotive Engineers) et API (American Petroleum Institute). Selon la norme SAE, le bidon d’huile de transmission est doté de 2 indices. Comme pour l’huile moteur : un indice à froid et un indice à chaud, tous deux séparés par la lettre W (Winter – hiver en anglais). Le premier indice, à gauche de la lettre, désigne l’indice à froid : plus il est bas, plus l’huile est fluide. L’indice suivant le W indique le grade à chaud : plus il est élevé, plus l’huile est épaisse.

Bon à savoir

Pour certains types de transmissions ou boîtes de vitesses comme les boîtes de vitesses automatiques par exemple, il n’y a pas de grade défini.

À la norme SAE s’ajoute la norme API qui classe les différents types d’huile de transmission selon leur qualité. Elles sont identifiées de GL-1 à GL-5. Les huiles de transmission les plus courantes répondent à la norme API GL-4 et API GL-5.

Bon à savoir

Attention, il ne faut pas mettre une huile API GL-5 à la place d’une huile API GL-4, et vice versa.

Quand effectuer la vidange de l’huile de transmission ?

La vidange de l’huile de transmission doit être effectuée en fonction des préconisations du constructeur. Reportez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour savoir quand l’effectuer.

L’huile est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre moteur, et donc de votre véhicule. Il est indispensable de contrôler régulièrement la quantité présente dans le réservoir. Un manque ou un trop-plein d’huile peuvent entraîner un dysfonctionnement voire des casses mécaniques sur votre voiture ou moto. Le point sur la bonne quantité d’huile à mettre dans votre moteur, avec Total.fr.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UN MANQUE OU D’UN TROP-PLEIN D’HUILE ?

Mettre la bonne quantité d’huile dans son moteur est primordial pour un fonctionnement optimal de votre véhicule. L’huile permet de lubrifier les différentes pièces du moteur, créant un film protecteur, limitant les contacts entre elles. À terme, trop de frottements entraînent une surchauffe des pièces et leur usure prématurée. L’huile permet également d’éviter la corrosion des pièces mécaniques et, ainsi d’assurer la longévité de votre véhicule.

Il est donc extrêmement important de respecter les quantités nécessaires d’huile (voir ci-dessous). Un manque ou un trop-plein de produit impactera directement votre véhicule. Comme expliqué précédemment, le manque d’huile entraînera un manque de lubrification des pièces. Les risques de surchauffe du moteur voire de casse seront donc accrus. Si le niveau d’huile est insuffisant, un indicateur lumineux devrait s’allumer sur votre tableau de bord.

Si le manque d’huile est préjudiciable pour votre véhicule, un trop-plein est déconseillé. Si la quantité d’huile est trop importante, des fuites peuvent se produire et éventuellement endommager le moteur. De même, l’excès d’huile peut entraîner la formation d’une épaisse fumée blanche.

Si votre véhicule connaît un trop-plein d’huile, il est conseillé de vous rendre dans un garage proche de chez vous afin qu’un professionnel règle ce problème et limite d’éventuels dégâts matériels coûteux.

QUAND ET COMMENT VÉRIFIER LA BONNE QUANTITÉ D’HUILE DANS SON MOTEUR ?

Idéalement, contrôlez la quantité d’huile de votre moteur selon la fréquence indiquée par le constructeur et avant de prendre la route pour un long trajet. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : via la jauge d’huile située sous le capot de votre voiture, donc par une vérification manuelle du niveau d’huile.

Cette opération doit se réaliser sur un terrain plat, le moteur arrêté et froid, afin d’éviter tout risque de brûlure, et d’obtenir une mesure précise du niveau d’huile :

  • Sortez la jauge d’huile du réservoir et essuyez-la à l’aide d’un chiffon ;
  • Replacez la longue tige dans le réservoir, patientez quelques instants et ressortez-la à nouveau. Le niveau d’huile doit se situer entre les deux repères « MIN » et « MAX » ;
  • Si la quantité est inférieure au niveau minimal, versez de l’huile dans le réservoir avec l’huile préconisée par le constructeur et répétez l’opération jusqu’à ce que le niveau soit maximal, sans dépasser la limite.

Vidanger le moteur de sa voiture implique de choisir une huile moteur neuve pour remplacer l’huile usagée. L’un des critères principal pour choisir une huile moteur adaptée à son véhicule est le grade. Qu’est-ce que le grade d’une huile exactement ? Pourquoi est-ce important de bien le choisir ? Passage en revue de ce qu’il faut savoir sur le grade d’une huile moteur.

DÉFINITION DU GRADE D’UNE HUILE MOTEUR

Toutes les huiles moteur ne sont pas compatibles entres elles.

À quoi correspondent les grades d’une huile moteur ?

Les grades d’une huile moteur caractérisent la viscosité à froid et à chaud d’un lubrifiant.

On ne choisit pas une huile moteur en fonction de sa conduite. Les grades à utiliser sont déterminés par les constructeurs en fonction de la motorisation du véhicule.

Comment est indiqué le grade d’une huile moteur ?

La Society of Automotive Engineers (abrégé SAE et signifiant Société des Ingénieurs de l’Automobile) a mis en place une norme permettant de définir le grade d’une huile moteur. C’est pourquoi le grade est indiqué sur un bidon par deux série de chiffre ou nombre séparé par la lettre W. Ce qui donne : XX-W-XX. Le premier chiffre ou nombre précédant la lettre W (pour Winter, soit hiver en anglais) correspond au grade à froid de l’huile. Plus il est petit, plus le démarrage à froid sera facilité. Le second nombre (après le W) indique le grade d’huile à chaud. Plus il est élevé, plus l’huile moteur va résister aux fortes températures en restant visqueux.

HUILE MONOGRADE VS MULTIGRADE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Aujourd’hui, une huile moteur est développée afin d’être performante sur une grande plage de températures, basse comme haute. C’est ce qui est appelé une huile multigrade. Ses indices sont indiqués comme mentionnés précédemment : un chiffre ou un nombre – W – un nombre. Ces huiles sont celles utilisées pour les voitures actuelles. Toutefois, pour une voiture ancienne, le constructeur peut recommander une huile dite monograde. Un bidon d’huile monograde se repère facilement car il indique seulement un nombre, suivi ou non de la lettre W.

Que ce soit pour une voiture ancienne ou moderne, il est nécessaire de se reporter aux préconisations du constructeur pour choisir le bon grade de l’huile moteur pour son véhicule, en se référant au manuel d’utilisation, en consultant notre outil de préconisation en ligne ou directement en se rendant en concession.

Nos conseils et astuces

Pour entretenir votre véhicule

Nos promos et bons plan

Profitez de nos promotions et bons plans

Total Card

Un véritable outils de gestion