Skip to content

Conseils de lavage

Laver sa voiture, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur, est parfois assimilé à une activité futile et inutile. Elle fait pourtant partie intégrante de l’entretien d’un véhicule et s’avère indispensable. 

Le lavage d’une voiture ne doit pas être négligé. Il contribue à préserver le bon état de la carrosserie, permet au conducteur de profiter d’un habitacle agréable, évite un endommagement prématuré du véhicule et limite la propagation de substances polluantes dans la nature. Il est important pour chaque conducteur de prendre le temps de laver régulièrement sa voiture.  

Solutions pour laver son véhicule, règles à respecter, types de produits à privilégier ou encore entretien des cuirs et plastiques : découvrez de nombreux conseils sur le lavage de voiture.

Laver la carrosserie de son véhicule régulièrement est conseillé : d’une part, cela permet de prolonger le bon état de la peinture ; d’autre part, conduire une voiture propre est plus agréable. Quelles sont alors les options pour laver sa voiture ?

LES PRINCIPALES SOLUTIONS DE LAVAGE AUTO

Laver son véhicule permet de préserver son aspect esthétique des effets néfastes de la pollution. C’est également l’occasion de supprimer toutes traces de pluie ou de salissures. Plusieurs méthodes de lavage auto sont possibles :

 

Solutions de lavage auto Avantages Conseils d’utilisation

Laver sa voiture au rouleau (Lavage Aspirateur)

  • Solution économique
  • Simple à utiliser
  • Voiture lavée rapidement
  • Enlever l’antenne du toit avant de procéder au nettoyage
  • Privilégier les stations de lavage TOTAL Wash équipées de brosses douceur anti-rayures
Laver sa voiture au nettoyeur haute-pression
  • Aucun contact physique sur la carrosserie
  • Nettoyage possible des zones de l’auto difficilement accessibles
  • Solution de lavage auto efficace et précise
  • Procéder au prélavage des roues
  • Relever les essuie-glaces
  • Débuter toujours le nettoyage du véhicule par le haut
  • Maintenir le pistolet à 20 cm minimum de la zone à laver
Laver sa voiture à la main (Lavage simple)
  • Solution la plus économique
  • Voiture lavée en profondeur

Passer en amont le nettoyeur haute-pression pour dégrossir le lavage et gagner ainsi en efficacité

 

Pour obtenir une voiture parfaitement nettoyée, aucune partie ne doit être négligée. Caoutchoucs des portes, jantes, pneus, châssis, rétroviseurs : tous ces éléments doivent être passés en revue afin de parfaire le lavage d’un véhicule.

LES FINITIONS, UNE ÉTAPE À NE PAS NÉGLIGER

Le lavage d’une voiture ne se limite pas à la faire passer dans une station de lavage, qu’elle soit équipée de rouleaux ou à haute pression. L’étape des finitions est indispensable pour redonner de l’éclat à sa carrosserie.

Supprimer les micro-rayures

Le produit indispensable pour faire disparaître une rayure superficielle d’une carrosserie est l’efface-rayure. Il est à appliquer à l’aide d’un chiffon doux en dessinant de petits cercles. Une microfibre propre doit ensuite être passée dessus en frottant circulairement jusqu’à disparition du produit.

 

Protéger la carrosserie

Pour réaliser cette action, il faut se munir d’un tube de polish et d’un chiffon doux. La crème est à verser directement sur la carrosserie. Le produit est à frotter avec le chiffon doux en effectuant de petits cercles et ce, jusqu’à apparition d’un voile blanc. Le passage d’une microfibre permet ensuite de faire disparaître ce voile.

Redonner éclat et brillance à la peinture grâce au lustrage

Enfin, pour rendre encore plus brillante la carrosserie, il faut procéder au lustrage. Le produit est à vaporiser directement sur la surface et à essuyer avec un chiffon doux. La zone doit ensuite être lustrée à l’aide d’une microfibre sèche.

Bon à savoir

Notre offre de lavage TOTAL Wash est présente dans près de 1 000 stations-service TOTAL. Lavage à rouleaux ou haute pression pour l’extérieur du véhicule, aspirateurs pour nettoyer l’intérieur, retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour laver votre véhicule ou votre moto.

Pour conserver une voiture propre à l’intérieur comme à l’extérieur, il est important d’utiliser les produits nettoyants adéquats. Quels sont les ustensiles et produits à avoir pour bien laver son véhicule ? Voici les incontournables avec Total.fr.

LES MICROFIBRES

On ne lustre pas une carrosserie avec n’importe quel tissu. Sinon, gare aux rayures ! Le plus efficace est d’utiliser des microfibres, dont la matière est faite pour faire briller sans détérioration. Elles conviennent par ailleurs pour l’application de très nombreux produits utiles au lavage de sa voiture.

LE SHAMPOOING

Un bon shampooing pour carrosserie vous permettra de retirer les salissures, insectes écrasés et autres voiles routiers qui se déposent au fur et à mesure de vos déplacements. Il donnera également à votre voiture brillance, éclat et protection.

LES PRODUITS CONTRE LES INSECTES

Ceux qui prennent la voiture pour de longs trajets le savent : une fois arrivé à bon port, on voit de nombreux insectes écrasés contre les pare-chocs et la calandre. Les retirer peut tourner au calvaire... sauf avec un bon démoustiqueur ! Il vous permettra de retirer ces nuisibles en quelques gestes.

LA PEAU CHAMOISÉE

Différente des microfibres, la peau chamoisée vous aidera à sécher rapidement et sans laisser de traces la carrosserie de votre véhicule. Elle évitera également tout dépôt de calcaire et empêchera au passage l'apparition de traces blanches.

Bon à savoir

Microfibre, shampooing pour carrosserie, peau chamoisée, etc. : retrouvez tous les produits indispensables à l’entretien de votre voiture dans nos stations-service TOTAL ou notre e-Boutique.

LES PRODUITS DE LUSTRAGE

Votre carrosserie est propre ? Il faut maintenant la protéger et la faire briller. Pour cela, les produits de lustrage sont idéaux. Ils laissent un film protecteur, qui certes n’est pas éternel mais ralentira le retour des salissures. Et ils donneront un véritable coup de jeune à votre voiture.

LES NETTOYANTS POUR JANTES

Les jantes de votre voiture doivent être l’objet d’une attention toute particulière. Il s’agit en effet de ne pas laisser la crasse s’incruster. Munissez-vous donc d’un nettoyant pour jantes, dont la formule, spécialement conçue pour ces pièces maîtresses du look de votre véhicule, retirera en quelques minutes graisses et salissures. Vos jantes ressortiront comme neuves et protégées comme jamais.

LES BROSSES DE LAVAGE

Pour laver l’intérieur de sa voiture et la débarrasser des poils d’animaux, pour nettoyer l’extérieur du véhicule ou encore pour les jantes, pensez aux brosses de lavages. Elles vous aideront à procéder à un nettoyage sans effort.

LE NETTOYANT TEXTILES

Pour bien nettoyer l’intérieur de votre voiture, prévoyez un bon produit pour les textiles, qui retirera odeurs, tâches et poussières en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Attention, si vos sièges sont en cuir, optez pour un nettoyant spécialement conçu pour cette matière fragile.

LE NETTOYANT PLASTIQUE

Vient maintenant le moment de nettoyer le tableau de bord. Optez, pour cela, pour un produit spécialement conçu pour les plastiques des voitures. Ils laissent un parfum agréable, ce qui ne gâche rien.

LE LAVE-GLACE

Un bon nettoyage se termine toujours par l’ajout dans le réservoir de quelques décilitres de produit lave-glace, car mieux vaut prévenir que guérir.

L’ingrédient final pour bien laver sa voiture ? Un peu d’huile de coude ! Heureusement, avec les produits mentionnés ci-dessus, votre tâche devrait être grandement facilitée... Bon courage !

Rien ne vaut un habitacle de voiture sain et propre pour rouler dans d’agréables conditions. Des sièges aux plastiques de voiture en passant par la moquette et les vitres : comment nettoyer l’intérieur de sa voiture ? Découvrez quelques conseils et astuces utiles pour un habitacle impeccable.

ASPIRER L’INTÉRIEUR DE VOTRE VOITURE

Le nettoyage de l’intérieur de votre voiture doit débuter par un passage d’aspirateur afin d’éliminer les saletés et les poussières apparentes. Aspirez tour à tour les sièges, la plage arrière du véhicule, les tapis, la moquette (après avoir retiré les tapis), mais aussi le coffre et ainsi que l’espace situé autour du levier de vitesse. Il existe plusieurs types d’embouts, notamment pour les tapis. Alternez selon vos besoins.

Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pourrez en trouver dans de nombreuses stations TOTAL. Trouvez la station de lavage la plus proche de chez vous en quelques clics.

NETTOYER LES TEXTILES DU VÉHICULE, SOIT LA MOQUETTE, LES SIÈGES ET LES TAPIS

Qui dit nettoyage de l’intérieur d’une voiture, dit nettoyage des parties « textiles ».

La moquette

Après l’aspirateur, place au nettoyage de la moquette. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage spécial moquette et tapis. Il vous permettra de nettoyer le sol de votre voiture en évitant de le détremper. Il faut en effet éviter de mouiller la moquette d’une voiture afin de limiter les risques de développement de moisissures. La plupart des produits fonctionnent de la même manière. Il faudra notamment appliquer le produit sur la surface à nettoyer et laisser agir le produit ou frotter à l’aide d’une brosse à poils rigides.

Les tapis

Pour éviter d'abîmer prématurément la moquette de leur voiture, de nombreuses personnes font le choix de s’équiper de tapis, à l’avant comme à l’arrière. Pour les nettoyer plus aisément, n’hésitez pas à les sortir du véhicule. Vous pourrez généralement utiliser le même type de produit utilisé pour la moquette de la voiture.

Les sièges de la voiture

À chaque problème ses solutions :

  • Poils d’animaux : les rouleaux adhésifs anti-poils feront des merveilles ;
  • Vomi : utilisez de l’eau gazeuse ;
  • Élimination de taches : vous pouvez au choix utiliser des produits dédiés au nettoyage des sièges de voiture, un mélange d’eau/liquide vaisselle/vinaigre blanc, des cristaux de soude, ou recourir à de l’ammoniaque diluée avec de l’eau. Dans le cas de l’ammoniaque, veillez à bien ouvrir toutes les portes de la voiture pour aérer et à protéger vos mains avec des gants. Quelle que soit la solution choisie, veillez à ne pas imbiber les sièges pour ne pas compliquer le séchage.

Si vous avez des sièges en cuir, évitez l’eau à tout prix afin de ne pas les endommager. Privilégiez des produits ou lingettes spécifiquement dédiés aux surfaces en cuir. Vous préservez ainsi l’éclat et l’état du cuir.

Bon à savoir 

Pour un nettoyage en profondeur des textiles de la voiture, il est possible de recourir à une « shampouineuse » ou un aspirateur à injection/extraction. Ce type d’appareil peut au choix être loué ou acheté.

NETTOYER LE TABLEAU DE BORD ET LES PLASTIQUES DE LA VOITURE

Commencez par nettoyer le bas des portières de la voiture, qui est souvent la partie la plus sale de l’intérieur de la voiture. Pour cela, une brosse à poils souples ou une éponge et de l’eau savonneuse (eau + liquide vaisselle par exemple) suffisent. Après avoir frotté avec douceur, rincez avec une éponge bien essorée et séchez avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.

Pour ce qui est du tableau de bord, imbibez légèrement d’eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l’ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d’accès, comme les grilles d’aération, aidez-vous d’une brosse à dents à poils souples.

Pour nettoyer les compteurs et les parties avec de l’électronique, préférez un chiffon microfibre sec pour retirer la poussière qui s’est installée.  

Pour finir, pensez à nettoyer le volant ainsi que le pommeau du levier de vitesse qui sont souvent salis et imprégnés de corps gras à cause du contact répété avec les mains. Un chiffon humide et de l’eau savonneuse feront l’affaire. Après nettoyage, essuyez minutieusement chaque élément avec un chiffon doux.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour nettoyer l’intérieur de votre voiture, il existe des lingettes spécial plastiques.

NETTOYER LE PARE-BRISE ET LES VITRES DE SA VOITURE

Munissez-vous d’un chiffon doux et de produit de nettoyage pour vitre. Comme pour les vitres de votre habitation, aspergez le produit sur les surfaces à nettoyer (ou sur le chiffon) et frottez doucement pour redonner leur éclat à vos vitres. Pour la vitre arrière, attention à nettoyer dans le sens des filaments de dégivrage afin d’éviter un éventuel endommagement. Pour terminer, n’oubliez pas de nettoyer le rétroviseur.

Pour un intérieur de voiture propre et sain, il est recommandé de nettoyer et d’aérer l’habitacle régulièrement. Passez a minima l'aspirateur une fois tous les mois et nettoyez complètement l’habitacle tous les 6 mois.

Si vous souhaitez utiliser des « remèdes de grands-mères » et non des produits spécialement prévus pour le nettoyage de l’intérieur des voitures, effectuez au préalable un test sur une petite surface afin que la préparation n’endommage pas votre véhicule. Si le test est concluant, vous pouvez nettoyer les surfaces concernées avec.

Bon à savoir

Lingettes spécial cuir ou plastique, produits nettoyants pour vitres, etc. : de nombreux produits TOTAL Wash vous permettent de nettoyer l’intérieur de votre voiture. N’hésitez pas à faire appel à nos experts lors de votre passage en station-service TOTAL.

 

Pour profiter d’un habitacle agréable et propre, il n’y a pas de secret : il faut prendre soin de sa voiture et la nettoyer régulièrement. Parmi les éléments à laver, certains méritent toute votre attention : le cuir des sièges et les plastiques. Comment bien entretenir le cuir et les plastiques de sa voiture ? Tous nos conseils. 

ENTRETIEN DES PLASTIQUES DE VOITURE

L’entretien des plastiques de la voiture commence par un dépoussiérage complet au moyen d’un chiffon microfibre.

Une fois terminé, vous pouvez procéder au nettoyage des plastiques. Pour ce faire, munissez-vous d’un produit nettoyant pour les plastiques de voiture (ou d’eau savonneuse), d’une brosse à poils souples et d’un chiffon microfibre. Imbibez ensuite votre chiffon et commencez par astiquer les portes, qui sont fréquemment les parties les plus sales de l’habitacle. En cas de taches récalcitrantes, n’hésitez pas à troquer le chiffon pour la brosse.

Passez ensuite au tableau de bord. Pour cette partie, la délicatesse est de mise. Imbibez très légèrement un chiffon de produit nettoyant pour les plastiques et nettoyez l’ensemble du tableau à l’exception des parties électroniques et des compteurs. Pour ces endroits, mieux vaut privilégier un chiffon sec (et propre).

Terminez votre nettoyage des plastiques par le volant et le pommeau du levier de vitesse qui sont bien souvent gras en raison des manipulations fréquentes. Pour réaliser cette dernière tâche,  munissez-vous à nouveau d’un chiffon microfibre légèrement imbibé de produit spécial plastiques (ou d’eau savonneuse).

Pour les nettoyages d’appoint rapides au quotidien, vous pouvez recourir aux lingettes. Elles ont l’avantage de ne pas prendre de place et de se glisser aisément dans la boîte à gants.

Bon à savoir 

Retrouvez nos produits Total WASH adaptés aux supports plastiques de vos voitures en station-service TOTAL et n’hésitez pas à faire appel à nos experts pour être conseillé.

COMMENT ENTRETENIR LE CUIR DES SIÈGES DE SA VOITURE ?

Pour entretenir le cuir des sièges de voiture comme pour les plastiques, il est important d’utiliser les bons produits. Ils vous permettront de redonner son aspect d’origine au cuir mais aussi de l’assouplir et le protéger des UV.

Pour nettoyer vos sièges, différentes solutions sont à votre disposition :

  • les laits nettoyants au pH neutre pour laver et nourrir les cuirs en profondeur ;
  • les lingettes nettoyantes, qui sont pratiques, économiques et permettent un nettoyage rapide au quotidien ;
  • les baumes ou crèmes qui permettent un nettoyage en profondeur.

À noter que de nombreux produits dédiés à l’entretien du cuir sont aussi imperméabilisants.

Quelques conseils complémentaires pour un entretien des cuirs de votre voiture efficace :

  • avant de procéder au nettoyage, pensez à aspirer méticuleusement vos sièges, avec un embout adapté ;
  • n’utilisez que des produits destinés au nettoyage du cuir afin de ne pas abîmer vos sièges ;
  • pour l’application des produits, il faudra suivre à la lettre les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage des produits. Le nettoyage se fait généralement au moyen d’une brosse spéciale cuir et d’un chiffon microfibre.

Bon à savoir

Il est possible de trouver des kits de nettoyage et d’entretien pour les sièges de voiture en cuir. Ils contiennent à la fois des produits de nettoyage, un produit pour nourrir et assouplir le cuir et bien souvent un chiffon microfibre. Rendez-vous dans nos stations-service TOTAL pour les découvrir.

En cas d’interrogation sur l’entretien des plastiques et cuir de voiture, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qualifié.

Nos conseils et astuces

Pour entretenir votre véhicule

Nos promos et bons plan

Profitez de nos promotions et bons plans

Total Card

Un véritable outils de gestion