Skip to content

07/02/2021 News

CHAN Total Cameroun 2020 : Mali VS Maroc

Mali vs Maroc

Un choc des extrêmes entre le Maroc et le Mali, c'est le scénario qui se dessine pour la finale du CHAN Total 2020 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Entre d'un côté les Lions de l'Atlas, tenants du titre et meilleure attaque du tournoi, et de l'autre les Aigles, meilleure défense et plus que jamais candidats à un premier sacre continental, difficile de dire quelle équipe l'emportera. Une chose est sûre en revanche : cette finale donnera lieu à une grande première dans la compétition, quel qu'en soit le vainqueur. En cas de succès, le Maroc deviendrait la première équipe à conserve son titre depuis la création du CHAN, alors que si le Mali vient à l'emporter, l'équipe inscrirait son

nom au palmarès de l'épreuve pour la première fois. « Aucune sélection n’a réussi à se qualifier ni à remporter deux finales de suite du CHAN », ad'ailleurs rappelé le sélectionneur marocain, Houcine Ammouta, avant de poursuive : « Nous voulons entrer dans l’histoire de cette compétition. Nous avons fait le déplacement au Cameroun avec une volonté de fer pour conserver notre titre. Il nous reste un petit pas pour le titre. Ça ne va pas être facile face au Mali. » Il faut dire qu'après un début de compétition en mode diesel, les Marocains sont montés en régime pour survoler leurs matchs successifs contre l'Ouganda, la Zambie et le pays hôte camerounais. Avec 12 buts inscrits sur ses trois derniers matchs, ils ont l'attaque la plus prolifique. C'est portés par cette dynamique et l'actuel meilleur buteur du CHAN Total 2020, Soufiane Rahimi avec 5 réalisations, qu'ils comptent atteindre leur objectif et conserver leur couronne.

Une couronne que lorgnent des Maliens qui veulent enfin s'imposer, après la finale de 2016 perdue face à la République Démocratique du Congo. Une nouvelle fois à un match du sacre continental, les Aigles compteront sur leur défense de fer pour faire déjouer leurs adversaires. Avec un seul but encaissé en cinq matchs, les hommes de Nouhoum Diane ont la meilleure défense de cette édition. Seul le Cameroun, en phase de groupes, est parvenu à mettre en défaut la forteresse malienne. L'état de fraîcheur des Aigles pourrait être une des clés de cette finale. Le Mali reste sur deux rencontres de 120 minutes chacune.

Au moment où la décision est en passe de se faire, c'est un aspect qui aura toute son importance et le sélectionneur devra s'assurer que son groupe aura récupéré des efforts fournis pour arriver en finale. Une finale que les Maliens ont atteint après deux qualifications consécutives à l'issue de la séance des tirs au but, respectivement face au Congo et à la Guinée. En 2014, la Libye avait réalisé pareille performance en enchaînant trois victoires consécutives aux tirs au but pour remporter l'édition 2014. Les Aigles sont-ils sur leurs traces ? Les supporters, eux, veulent y voir un signe.