Skip to content

06/02/2021 News

CHAN Total Cameroun 2020 : Guinée VS Cameroun

Terminer sur une note positive, ce sera l'objectif du Cameroun et de la Guinée au moment où les deux formations vont fouler la pelouse du stade de la Réunification de Douala. Battus en demi-finale du CHAN Total 2020, Lions Indomptables et Syli National vont tenter de se hisser sur la 3ème marche du podium de la compétition. Une petite finale qui revêt toute son importance pour le pays hôte, qui doit montrer une réaction d'orgueil après la déconvenue face au Maroc. Les hommes de Martin Ndtoungou Mpile sont passés à côté de leur sujet et doivent une revanche à leurs supporters. 

« Contre le Maroc, rien ne semblait fonctionner pour nous. Il nous reste un match à jouer devant notre public. Nous devons montrer un autre visage, nous devons ça à tous ceux qui nous ont poussés durant tout le tournoi », a indiqué le sélectionneur camerounais. Une réaction d'orgueil d'autant plus nécessaire que l'objectif fixé avant le début du tournoi était d'être sacré à domicile. Autant dire que cette rencontre ne sera pas prise à la légère par les Lions Indomptables, qui aligneront l'équipe la plus compétitive possible pour dominer une formation guinéenne qui a déjà goûté à l'expérience de disputer une petite finale. En 2016 au Rwanda, les poulains de Lappé Bangoura avaient été battus par la Côte d'Ivoire. Cette fois, ils vont tenter de prendre leur revanche après avoir vu leurs espoirs de qualification en finale s'arrêter à l'issue de la séance de tirs au but face au Mali. 

Atteindre le dernier carré était déjà une satisfaction pour le technicien dont l'équipe était annoncée parmi les outsiders. Et s'il souhaite finir le tournoi en accrochant la 3ème place, il a conscience de la difficulté de jouer contre le pays hôte qui sera porté par son public. « On ne nous attendait pas en demi-finale comme certaines équipes, mais on l’a fait même si on a perdu et qu'on ne jouera pas la finale. Maintenant, il nous reste un match et il ne sera pas facile car c'est contre le pays hôte. Mais on va tout faire pour terminer le tournoi en beauté. C'est ce qu'attendent les supporters », a-t-il fait savoir. Pour cela, les Guinéens comptent notamment sur l'apport de Yakhouba Gnagna Barry, actuel 2ème meilleur buteur du CHAN Total 2020 avec trois réalisations, qui compte bien encore faire trembler les filets. Un scénario que les Camerounais n'entendent pas voir se réaliser.