Startupper de l'année

Challenge startupper de l'année

Startupper de l'année

Le Challenge « Startupper de l’Année » s’inscrit dans le cadre de la politique globale de soutien de Total au développement socio-économique de tous les pays où le Groupe est implanté à travers le monde. Il constitue une initiative très concrète pour contribuer localement, sur le continent africain, au renforcement du tissu industriel et de l’emploi, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants, dans la réalisation de leur projet. Cette démarche vise à faire émerger de nouvelles initiatives, dans le respect des valeurs qui sont celles du Groupe.

Au Cameroun, Total lance le Challenge « Startupper de l’année ». Initié par le groupe Total dans 34 pays d’Afrique[1]simultanément, ce concours a pour objectif d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de deux ans au Cameroun. Les projets lauréats recevront le label Startupper de l’année 2016, ainsi qu’une aide financière et un accompagnement de la part de Total Cameroun.
Cet appel à projets, gratuit, est ouvert à tout ressortissant camerounais âgé de trente-cinq ans au plus.

Planning du challenge

  • 1er novembre 2015 – 31 janvier 2016 : dépôt des dossiers de candidatures sur la plateforme internet prévue à cet effet.
  • 1er au 28 février 2016 : évaluation des dossiers par un jury composé de 14 professionnels.
  • 29 février 2016 : sélection des dix meilleurs projets sur la base de critères tels que le caractère innovant, l’originalité et l’audace du projet, le potentiel de développement ou encore la capacité à améliorer les conditions de vie des populations.
  • 1er mars 2016 : Publication de la liste des dix finalistes.
    - Alain NTEFF
    - Bertrand MOMO
    - Christian NGAN
    - Didier YOMI DJAMEN
    - Fritz KAME-DOMGUIA
    - Ndeta BEUMA’A
    - Olivier Guillaume MADIBA
    - Rick Wilman TCHIEGOUM KWAYIM
    - Serge POUEME
    - Yanik ENGEMISE
  • 12 mars 2016 : Soutenance des dix finalistes devant le jury. Un oachin de Le 12 mars 2016 s’est déroulée la phase de soutenance des 10 finalistes.
  • 1er avril 2016 : Cérémonie de remise de prix aux trois lauréats  

    * 1er prix : Alain Nteff – Nom du projet : Gifted Mom.
    GIFTED MOM propose une application de santé mobile à destination des femmes enceintes et des jeunes mères. Plus d'infos sur Gifted Mom d'Alain Nteff.
    * 2ème prix : Olivier Madiba – Nom du projet : Kiro’o game - Jeu vidéo africain. Plus d'infos sur le projet Kiro'o games, d'Olivier Madiba.
    * 3ème prix : Serge Poueme – Nom du projet : CAMIDUS.
    Conception de solutions technologiques innovantes et civique permettant d’effectuer une gouvernance électronique du cadastre et du registre foncier. Plus d'infos sur le projet Camidus de Serge Poueme.

Nature des prix :

  • Des primes financières : 1er prix : 12 000 000 Fcfa
    – 2ème prix : 7 500 000 Fcfa  - 3ème prix : 5 000 000Fcfa
  • Un accompagnement personnalisé effectué conjointement  par l’ENSP, l’ESSEC, l’UCAC – ICAM, l’université de Buea  et le cabinet KPMG.
  • Une campagne de communication dédiée à chaque lauréat durant un mois avec mise en avant du label «  Startupper de l’année par Total ».

[1] Les participants : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Kenya, La Réunion, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maroc, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.

X

Politique de cookie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.